Film – Débat « Le chant des vivants »

Rignac

Descriptif

A 20h30 à l’espace André Jarlan. Expérience sur l’exil. Avec Cécile Allegra.

Le Chant des Vivants , un film-débat proposé par Rencontres Citoyennes

Pour cette dernière soirée de l’année, Rencontres Citoyennes propose un film-débat « Le Chant des Vivants », jeudi 12 décembre prochain, à 20h30, salle des fêtes de Rignac.

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps.

Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de République Démocratique du Congo. À Conques, ils marchent, discutent, respirent…

Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective.

L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Ce film est l’œuvre de Cécile Allegra, réalisatrice franco-italienne, qui montre, à travers ce documentaire, l’approche rare, voire unique, d’une association qui met au devant la nécessaire voie de la résilience.

Réalisatrice de plusieurs films sur l’exil et le trafic des êtres humains, Cécile Allegra explique :

« Ils ne peuvent pas tous être torturés et violés. Une victime d’atrocités dérange. Lorsqu’elle trouve enfin le courage de dire, une muraille de Chine se dresse, décourageant toute prise de parole. Pourtant, je sais que le survivant doit faire son récit pour continuer de vivre, qu’il doit dire les camps pour réparer ce déchirement. C’est ainsi qu’est née mon envie de porter à l’écran, ce « Chant des Vivants. »

Cécile participe à la création de l’association Limbo. Une vingtaine de personnes, psychologues, art-thérapeutes, militants en font partie et réfléchissent ensemble à la meilleure manière d’accompagner les survivants des camps de torture. Depuis 2016, Limbo organise des séjours thérapeutiques à Conques, dans l’Aveyron.

Ce film documentaire réalisé en 2022, d’une durée de 80 minutes, a obtenu de nombreux prix sur le plan national et international. Des membres de l’association Limbo seront présents, jeudi 12 décembre pour animer les débats, à l’issue de la projection.

Un rendez-vous riche d’enseignement auquel vous convie Rencontres Citoyennes, avec libre participation.

Ouverture

Le 12 décembre 2024 (20h30)

Localisation

Rignac
Lat. 44° 24′ 34.56″ – Lon. 2° 17′ 25.54″

Calculez votre itinéraire