les origines

Le nom de Mayran est formé sur le suffixe latin « anus ». Plusieurs hypothèses sur le prénom peuvent être émises.

Est–ce Matra la déesse-mère gauloise ? ou alors le prénom latin Materius ?

L’origine de la petite Seignerie de Mayranh daterait de l’époque de la grande prospérité de la Seigneurie de Belcastel, vers les Xème et XIème siècles, sans pouvoir l’assurer. 

Les seigneurs décentralisaient leurs pouvoirs en créant des petits centres qui restaient sous leur autorité.

La paroisse, puis la commune de Mayran a été toujours attachée à celle de Belcastel jusqu’à la séparation du 1er janvier 1909 pour former une commune indépendante. 

Elle s’agrandit en 1949 avec la section du Buenne, jusqu’alors commune de Clairvaux.

Création de la commune

La commune de Belcastel était composée de deux sections Belcastel (chef-lieu) et Mayran.
Dès 1897, Monsieur le Maire de Belcastel a interpellé Monsieur le Préfet de l’Aveyron sur les profondes divisions qui régnaient entre les conseillers municipaux de la section de Belcastel et la section de Mayran.

Aux termes des délibérations du 14 novembre 1904 et du 1er mars 1905, le conseil municipal, à la majorité a émis le vœu d’adjoindre le nom Mayran à Belcastel et de donner à la commune le nom de Mayran-Belcastel. Suite à un avis défavorable de la Préfecture, cette décision a été ajournée par le Conseil Général.

La séparation de la commune de Belcastel en deux communes distinctes a été demandée officiellement par les habitants de la section de Belcastel par courrier du 3 avril 1905 adressé à la Préfecture de l’Aveyron.

Il ressort de l’enquête publique du 21 mai 1905 que « le seul moyen de mettre fin à la désunion qui existe entre les deux sections de Belcastel et Mayran est d’en faire deux communes distinctes ».

Suivant arrêté du 21 juin 1905, Monsieur Le Préfet ordonne la création d’une commission syndicale pour représenter les intérêts des habitants de la section de Belcastel.

Les habitants du hameau de Saint Laurent ont fait savoir le 29 juillet 1905 qu’ils souhaitaient être rattachés à la commune de Belcastel.

Le Conseil d’Arrondissement a donné un avis défavorable le 31 juillet 1905 à la division de la Commune en deux municipalités distinctes. Au terme d’une délibération du 15 février 1907, le Conseil Municipal renouvelle son vœu que le nom de la Commune soit transformé en Mayran-Belcastel sans changement ni transfert du chef-lieu de la Commune.

A la relance effectuée par Monsieur le Député Gaffiez le 23 mars 1907, Monsieur le Préfet a répondu « que le projet de division de la commune de Belcastel en deux municipalités distinctes a été abandonné par le Conseil Municipal ».

Par courrier du 24 mars 1908, les conseillers municipaux de la section de Belcastel demandent ardemment à Monsieur le Prefet de l’Aveyron une réponse favorable à la demande de séparation des deux sections.
La Chambre des Députes a adopté, lors de la séance du 26 octobre, le projet de loi tendant à distraire la section de Mayran de la commune de Belcastel. Le Sénat a adopté par la suite ce projet.

La Loi distrayant la section de Mayran de la commune de Belcastel pour l’ériger en municipalité distincte a été promulguée par Monsieur le Président de la République, Georges Clémenceau, le 23 décembre 1908.

Adjonction de la section du Buenne

La première demande de rattachement par les habitants de la section de Ruffepeyre a été adressée à Monsieur Préfet en janvier 1853. Déjà les habitants de cette section faisaient valoir leur éloignement du chef-lieu de la commune « alors qu’ils ne sont qu’à quelques pas de celle de Mayran, leur paroisse dans la Mairie de Belcastel ». Le conseil municipal de Clairvaux estime la demande des habitants de Ruffepeyre infondée et refuse la modification.

En 1927, le Conseil de Mayran juge nécessaire de distraire, de la commune de Clairvaux, la section du Buenne au motif que la demande est faite par tous les habitants et que cette section se trouve au maximum à 3 km du chef-lieu de la commune de Mayran alors qu’elle se trouve entre 10 et 12 km de celui de la commune de Clairvaux.

En 1928 le Conseil de Clairvaux vote contre le démembrement de la commune.

Un premier projet de rattachement a été adressé à Monsieur le Ministre de l’Intérieur en 1930 qui fait l’objet d’un projet de Loi adopté par la Chambre des Députés en janvier 1932.
Une nouvelle pétition est déposée par les habitants de la section du Buenne en 1941. Cette pétition est soutenue par la municipalité de Mayran et reconnue juste par les conseillers municipaux de Clairvaux.
Le Préfet est relancé sur ce dossier en 1946. A sa demande, le Ministère de l’Intérieur répond « J’ai l’honneur de vous faire connaître que ce dossier a été détruit …lors de l’occupation des locaux de cette administration par l’ennemi » et demande qu’une nouvelle demande soit déposée.

Il ressort de l’enquête publique de 1947 ce qui suit :

  • Il est incontestable que les habitants de la section du Buenne auraient plus de facilités à être rattachés à Mayran.
  • Le Maire de Clairvaux donne un avis défavorable au rattachement.
  • La commission syndicale insiste pour ce rattachement.
  • La commission des Intérêts Généraux se prononce pour, à l’unanimité.

Le décret du 6 décembre 1948 rattache finalement la section du Buenne à la Commune de Mayran.