L'église de Mayran

L’Église de Mayran, de style gothique, a été construite vers 1450 par Jean de Saunhac, Seigneur de Belcastel.

Elle est sous le patronage de Saint Fabien et Saint Sébastien dont les statues en bois doré se trouvent à l'entrée de la nef.

La clé de voûte du chœur représente la Sainte Trinité, celle de la chapelle de droite représente le Blason des Templiers, celle de la chapelle de gauche représente trois lys, et celle de la nef représente Saint Sébastien.

Le clocher de l'église en Lauze a été détruit par un incendie en 1952 et remplacé par un clocher en ciment.

Sur la place de l'église, on peut voir une croix intéressante en fer forgé, de 1785.

Eglise de Mayran

Eglise de Mayran

Chapelle de Notre- Dame du Soulié

A 2 km de Mayran en direction de Vales – Colombies, dans un écrin de verdure, dominant l’Aveyron, se dresse une église préromane, construite vers la fin du XIème siècle ou début XIIème, dédiée à la Sainte Vierge dénommée initialement « Notre-Dame del Sollier » déformé en « Soulié » (lieu du bon grain ou aire à grain).

Cette chapelle de petite taille, a été agrandie au XIVème siècle. Elle renferme un autel d’origine sur lequel figure des inscriptions latines ainsi que la statue de Saint Roch (XVIème siècle) encadrée par deux magnifiques statuettes représentant Saint Dominique et Sainte Thérèse d’Avila.     

C’est au Soulié que les habitants du plateau venaient s’approvisionner en froment, fruits, vins, huiles… C’est également au Soulié qu’il existait un château féodal qui fût détruit et reconstruit au lieu-dit La Coste (voir ci-après)    

Le Soulié fut durant des siècles le chef-lieu d’une communauté paroissiale groupant les habitants des châteaux, manoirs, mas et moulins de Goulafarde, de Puech Tournez, du Soulié, de la Coste, des Péries, de Foullade, Mayranhet, Lacam, Valès, La Contie et Rabieyre.

Les fidèles très attachés à Notre Dame du Soulié lui ont fait de nombreux legs et certains notables et seigneurs ont sollicité sépulture dans cette église.

Pierre du château de La Coste

Initialement placée sur la porte d'entrée du Château de la Coste (construit après la destruction du château du Soulié), cette pièce a été transférée dans le mur de la maison Trémouilles de la Coste.

En effet, Monsieur Trémouilles fit construire sa maison à l'aide des matériaux récupérés lors de la démolition du château.

Ce blason serait la réunion des familles « De Roquetaillade et Des Ondes » et il y serait inscrit « L'an mille-quatre-cent-trente fut faite la présente maison par le Seigneur des Ondes ». 

Pierre du château de La Coste à Mayran

Pierre du château de La Coste à Mayran

Grange Monastique dite Tour de Ruffepeyre

La grange monastique de Ruffepeyre dépendait de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe fondée en 1167 par le Comte de Toulouse. Cette abbaye fut très vite pourvue de nombreuses granges dans les environs et jusqu’en albigeois.

Ruffepeyre fait partie des plus anciennes. Bien que l’on ne connaisse pas la date exacte de sa fondation, on l’attribue facilement à la fin du XIIIème siècle.

Elle était spécialisée dans la production du vin. Vendue en 1792, comme bien national, elle fut utilisée par la suite en bâtiment agricole et, à partir de 1925, en forge.  

Elle consiste en une tour carrée d’habitation en grès de rougier et en gneiss qui possède des baies géminées et un corps de logis dont il ne reste de nos jours qu’une extrémité transformée en maison de ferme attenante à la tour.

L’intérieur renferme un exemple rare et relativement bien conservé de peintures murales composées de losanges et de décors à la fleur de lys.

Propriété privée et en cours de restauration, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis janvier 2002.