La Commune de Mayran est une Commune jeune. Section de la Commune de Belcastel jusqu’en décembre 1908, elle a vu le jour le 1er janvier 1909. Un peu plus tard, le 1er janvier 1949, elle s’est agrandie avec l’intégration de la section du Buenne, alors commune de Clairvaux.

C’est donc un petit territoire de 1500 ha entre Belcastel et Clairvaux qui s’est développé en termes d’infrastructures et de service public.
Située sur l’axe Rodez / Villefranche de Rouergue, à 15 minutes de l’un et 30 minutes de l’autre, et de par sa position dans l’aire d’influence de l’agglomération de Rodez (20 km), elle bénéficie du développement de l’habitat résidentiel en milieu rural. De nombreuses familles ont fait le choix de s’installer sur notre belle commune, ce qui lui a permis de voir une augmentation significative de la population, passant de 500 habitants en 2006, à 640 en 2016.
Elle reste une commune à vocation agricole mais compte également de nombreux artisans et quelques commerçants.

La Commune de Mayran fait partie de la Communauté des Communes du pays Rignacois, qui dans le cadre de ses nombreuses compétences (développement économique, écoles, voirie…), a construit une école neuve en 2006. Celle-ci accueille, aujourd’hui plus de 70 enfants.

De nombreux équipements ont été réalisés ces dernières années pour le bien vivre au quotidien sur notre commune : mise aux normes de la salle des fêtes, ouverture d’une bibliothèque, éclairage du terrain de sport… Les associations de par leur dynamisme animent la vie de la commune, participent à l’intégration des nouvelles Mayrannaises et nouveaux Mayrannais et fédèrent l’ensemble des générations.
Je les remercie chaleureusement pour leur implication.

En parcourant ce site, vous aurez la possibilité de trouver tout ce qui fait la vie de la commune : vie municipale, associations, liste des artisans, commerçants et professions libérales, les services disponibles sur la commune mais également sur le territoire intercommunal.
Il a également pour vocation de faciliter vos démarches administratives et de contribuer à la qualité de nos échanges.

N’hésitez pas à nous consulter.
A bientôt,

Le Maire,
Yves MAZARS.